Pensons à nous, à nos espace !
Le home staging c’est quoi ?
Le « Home staging » aussi appelé « mise en scène d’un intérieur », est une nouvelle méthode qui permet de valoriser les volumes, la luminosité et la circulation des espaces afin de rendre un espace plus attrayant et plus grand. En fait l’idée en elle-même est d’harmoniser l’ensemble d’un bien immobilier, ayant pour objectif de le vendre au plus vite. En clair, il s’agit tout simplement de relooker une maison ou un appartement pour rehausser sa valeur. C’est un travail entre de la décoration intérieure et de la rénovation. Le but étant de conditionner l’esprit d’un acheteur potentiel, dès lors de sa découverte du bien à vendre, pour qu’il puisse s’y projeter.
D’où provient la méthode du home staging ?
La méthode du Home staging a débuté aux Etats-Unis dans les années 1970. A cette époque, éclata une énorme crise immobilière. À la suite de cela, il était extrêmement urgent de trouver une solution afin de redynamiser le métier. Barbara Schwartz, une décoratrice d’intérieur qui était mariée à un agent immobilier, a eu la très bonne idée de commencer à mettre les lieux en vente. Ce qui passait par le changement de décor de la pièce afin de lui redonner un coup de neuf sans forcément dépenser énormément. Constatant que les biens se vendaient bien plus rapidement, cette technique de vente a par la suite rencontré un franc succès.
Les méthodes importantes à utiliser pour réaliser du Home staging
Il est essentiel de rendre attractif le bien que l’on souhaite vendre, et de faire correspondre à la façon de vivre de la population en général. La première méthode consiste à dépersonnaliser le bien, en le rendant neutre pour donner la possibilité à l’acheteur de le personnaliser immédiatement dans sa tête quand il le visite. La deuxième méthode réside dans la mise en valeur du bien en question. L’objectif est d’embellir la maison ou l’appartement, sans forcément cacher ses imperfections, en stimulant la décoration intérieure. Par exemple, en décorant un lieu qui était, avant encombrer, ou en mettant en valeur une pièce en utilisant la luminosité de celle-ci. Le but n’est pas d’engager de gros travaux. Puis la troisième méthode consiste tout simplement à nettoyer le bien impeccablement, effectuer des réparations si besoin, rafraîchir le logement et le re décorer. Il est également judicieux de prévoir une séance photos/vidéos de la mise en scène. Mais attention, il est impératif de garder en tête, que l’objectif de l’home staging est d’embellir un bien de façon harmonieuse, à moindre coût pour le revendre rapidement !
Quelques conseils de l’agence:
Pas besoin de se lancer dans des grands projets de rénovation et travaux, il suffit juste de jouer sur la décoration intérieure du bien et des différentes tendances actuelles. Il faut privilégier les espaces afin de visuellement les agrandir, jouer sur la luminosité et les couleurs, réaménager les pièces, agencer les meubles, se débarrasser des anciens meubles et adapter la décoration au goût du jour. Il suffit juste d’embellir les intérieurs.
Les détails ne sont pas les détails. Ils font la conception.
– Charles Eames –
Article écrit par Mickael Gratigny
Architecte d’intérieur