Définition :
Le home staging (mise en scène de la maison) est l’ensemble de techniques de décoration et d’amélioration de l’habitat. Elle est très utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier afin de le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Le home staging est une forme de marketing immobilier ; rendre attractif un bien et le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre. Dans le but de séduire à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent, et provoquer un coup de foudre. Il s’agit d’une mise en scène du bien immobilier perceptible au premier coup d’œil. Relativement commun de dire dans le monde immobilier qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de sa visite.
Origine :
Ces techniques de préparation et valorisation de biens immobiliers, ont été inventées aux Etats-Unis en 1972. Barbara Schwartz, alors agent immobilier, est confrontée à la récession du marché immobilier de cette époque. Elle s’est alors demandé comment elle pouvait faire en sorte que les biens dont elle avait la charge se vendent plus vite, aux meilleurs prix, et surtout, comment elle pouvait se démarquer de sa concurrence. Elle a peaufiné ses techniques, et est devenue rapidement un des agents immobilier leader de son pays.
Intérêt :
Premièrement, Le home staging a pour but de mettre en valeur l’existant d’une maison ou d’un appartement. Ce n’est non pas de cacher ses imperfections. En utilisant par exemple des mètres carrés jusqu’alors inutilisés ou en favorisant une certaine luminosité adaptée à une pièce en particulier.
Il ne s’agit pas, en revanche d’entamer de gros travaux.
Deuxièmes, Le home staging joue beaucoup sur la décoration et les goûts en vogue. Cette technique a comme principal objectif de privilégier l’espace, d’éliminer tout ce qui peut entraver visuellement la perception du futur acheteur. Il peut se traduire concrètement par une nouvelle disposition des meubles, par la pose d’une nouvelle peinture dans certaines pièces ou par une harmonisation des couleurs et des matériaux. Ce concept a aussi comme principe de base, d’embellir un bien à moindre coût pour le revendre.
Pourquoi l’agence AGM :
L’Agence AGM est née en 2018 de notre passionné architecte d‘intérieur, designer d’espaces Mickaël Gratigny. Diplômé du BTS Agencement de l’Environnement Architectural depuis 2005, son sérieux et ses compétences sont au service d’une clientèle par une écoute, une étude et une proposition.
La création d’espaces intérieurs et l’aménagement extérieur sont nos spécialités. L’aménagement de combles, de cuisines, l’harmonisation de l’espace de vie ou la création d’un agrandissement, l’agence est capable de vous écouter, vous conseiller et vous suivre dans votre projet.
Nous sommes dans la mesure d’élaborer un dossier d’esquisses comprenant des plans ainsi que les modélisations 3D, d’exécuter un permis de construire, piloter vos chantiers et de vous proposer nos partenaires pour vos travaux et votre financement.
De plus l’agence offre au Lycée Auguste Perret sa présence depuis plusieurs années en tant que membre du Jury pour les BTS AEA et ERA.
Article écrit par Mickaël Gratigny
06.95.36.47.52
hello@agence-agm.fr