Agencement complet de pièces de vie
Localité : Le Havre Quartier Saint François
Situation:
Projet :
Visuel 360°:
Vidéo :
Travaux :
Réalisation :
Visuel 360°:
Histoire :
L’agence était sollicitée par Sylvie et François, un jeune couple vivant dans un Duplex sur les hauteurs d’une résidence du quartier de Saint-François.
Sylvie et François trouvait que leur espace était mal optimisé, ils ne se sentaient plus trop chez eux avec les jouets et autres activités de leurs enfants. Un beau plateau recouvrant salon / salle à manger / cuisine / entrée qu’il fallait à tout prix réussir à rendre plus spacieux, agréablement épuré et ergonomique.
Suite à notre passage pour établir le relevé de mesures complet, nous avons élaboré dans un premier temps les plans de la situation actuelle tout en réalisant une modélisation 3D afin d’avancer en même temps sur les deux visions principales du projet ; Ergonomie et espace.
Pour l’entrée, nos clients souhaitaient vraiment arriver dans « une entrée » et non plus dans quelque chose s’y approchant. L’idée qui nous est venue était de créer cette magnifique verrière épurée et lumineuse, posée sur une allège solide, car cette dernière est en fer forgé. Ce module pouvait accueillir des éclairages que nous avons choisis comme trois ampoules suspendues.
Pour la cuisine, nos clients souhaitaient une ouverture relativement conséquente pour profiter des convives lorsqu’ils y sont occupés. Un module qui permettait de rassembler un comptoir, un rangement de vaisselle dans les deux sens nous paraissait être une excellente idée ergonomique et ludique. En effet, ils pourront ranger leur vaisselle coté cuisine et la sortir côté salle à manger.
Pour la salle à manger, nos clients souhaitaient encore plus de rangement, c’est alors qu’il nous est venue de réfléchir à une colonne de couleur blanche comme la couleur des futurs murs et de prolonger cet élément par un module suspendu sur toute la partie plafond jusqu’au coffrage existant de retour. Après plusieurs essaies, nous avons convenu de choisir bleu pastel très tendance et discret à la fois.
Pour le salon, nos clients souhaitaient avoir le maximum de rangement ainsi que deux espaces disponibles pour profiter de leur écran de télé en fonction de la future disposition du salon. Il y a une zone qui est très peu profonde et dont nous avons opté pour des éléments évidé et parfaitement ingéré à l’habillage du radiateur faisant le retour. La télé peut être accrochée au mur ou posée sur le module, un jeu d’éclairage par le biais d’un faux plafond rappel parfaitement la poutre présente qui sépare le salon de la salle à manger. Il y a une autre zone qui, elle, est plutôt profonde, haute de plateau et généreuse en rangements cachés. La télé peut s’y être posé comme accrochée au mur. Il y a un rappel d’étagères sur la partie gauche comme sur l’autre côté de la pièce.
Nous avons profité de l’allège de la verrière pour nicher un module coffre à tiroirs pour ranger les jouets des enfants. Profitant de cet espace nous avons habillé les deux pans de murs par des panneaux stratifiés de même essences pour créer un espace « cocon ».
Nos clients nous ont missionné pour réalisé le pilotage de leur chantier afin de généré une optimisation du temps des intervenants.
Mickael Gratigny
ARCHITECTE D’INTERIEUR
Un commentaire