Agencement complet d’un appartement
Localisation : Le Havre quartier Saint François
Situation :
Travaux :
Projet :
Réalisation :
Histoire :
L’agence était sollicitée pour réaliser un rafraichissement de cet appartement situé dans le quartier Saint-François où vie Patricia. Une jeune maman de deux enfants qui aujourd’hui ont quitté le nid familiale. Notre cliente souhaitait profiter de cette chambre libre juste à côté du salon pour créer une très grande ouverture qui apportera énormément de lumière. La mission était de placer un dressing sur tout le fond de mur, ouvrir au maximum ce mur semi-porteur et revisiter l’éclairage.
Mission :
La mission première était de réaliser l’ensemble du relevé de mesure, identifier les prises, les interrupteurs et les niveaux afin d’élaborer des plans de situation et d’exécutions. Nous avons par la suite modélisé l’espace en 3D afin que notre cliente se projette dans son projet. Une immersion 360° à également été réalisé.
Nous avons mis en avant le fait qu’une réunion de copropriété était nécessaire pour l’approbation d la démolition d’un mur semi-porteur au vu d’une modification structurelle. Notre maçon à également fait le tour des copropriétaires autour de l’appartement pour s’assurer qu’il ne figure aucun dommage existant sur la structure et que nous pouvions profiter de cette modification.
Durand les travaux notre cliente en a profité pour se loger ailleurs afin d’en avoir la surprise à son retour. Les travaux ont duré quelques semaines et nous avons rencontré quelques petites péripéties, mais rien de grave. Les impondérables de chantier sont monnaies courante dans ce genre d’activité, nous avions préparé un pré-planning, et suivre les artisans pour leur soigneuses interventions.
Nous avons choisi de poser le nouveau sol par-dessus l’ancien avec un léger ragréage, cela à impliquer de raboter les portes et de modifier les pieds du lave-vaisselle. Pour les coffrages du plafond, nous voulions retirer le crépi actuel mais force est de constater que le temps de collage à eu raison sur notre résistance de dépose et nous avons procédé à un ratissage complet du plafond.
L’ensemble des faux-plafond ont un éclairage individuel, ce qui offre une grande souplesse d’utilisation. Le dressing est sur mesure et permet de ranger tous les manteaux, chaussures, table et fer à repasser, autres cartons et objet encombrant du quotidien. Ce dernier était pensé avec de grands miroirs sur les portes coulissantes pour apporter un effet de profondeur, mais également pour pouvoir se préparer avant de sortir.
Article écrit par Mickael Gratigny
Architecte d’intérieur
Agence AGM